haut albums rencontres presse libraires liens contact plan bio themes recherche bricabrac accueil

Atelier Ecrire pour les enfants

Organisé par la Médiathèque Astrolabe de Melun

 
Ecrire, illustrer un "album", voici l'aventure que nous allons entreprendre à partir du mois de janvier dans la superbe Médiathèque "l'Astrolabe" de Melun.
 

Première rencontre en janvier puis 6 ateliers jusqu'en avril. Remise de l'album terminé en juin

 
Je vous propose d'utiliser cette page comme un blog, une sorte de lieu d'échanges. Vous pourrez y exprimer vos impressions, vos questions et cela nous permettra de garder le lien entre deux rencontres.
commentaire atelier

Rendez-vous le 10 janvier à 15 h.
Inutile de vous dire que j'ai le trac.... Je vais tenter de vous raconter mon travail, l'écriture, l'illustration. Je vous présenterai mes albums, des originaux, des brouillons...
Mais surtout je compte sur vous pour jouer le jeu des questions/réponses et m'éviter le rôle difficile de conférencier.. surtout à l'heure de la sieste.

A Samedi

Amicalement
commentaire atelier

amphi

La première rencontre a eu lieu.. scène, amphithéâtre, projo.. le grand jeu et une sacré peur au départ. Et puis des participants chaleureux, sympathiques qui me mettent à l'aise très vite.

Finalement, 2 heures à parler métier, je n'en reviens pas d'avoir autant à dire et surtout que cela puisse intéresser. Serais-je intéressante ? "Parlez-moi de moi, y'a qu'ça qui m'intéresse" chantait Jeanne Moreau. Attention à ne pas prendre la grosse tête !

Soyons sérieux, le premier atelier aura lieu le 24 et il va falloir trouver nos repères, créer.. une première pour chacun d'entre nous.

A bientôt

commentaire atelier

 

La rencontre du 10 janvier fut très intéressante. ça m'a beaucoup plus d'apprendre votre façon de travailler.

Je vais assister à l'atelier qui commence la semaine prochaine. Les jours passent et la pression monte !

Du coup, je suis entrain de réfléchir à une idée d'histoire, mais je dois avouer que j'ai du mal à sortir quelque chose. J'ai déjà mon personnage mais je ne sais pas encore quelles aventures lui faire faire.

C'est effectivement une première pour moi de réaliser une histoire alors j'espère que d'ici la semaine prochaine j'aurais un peu plus d'inspiration.

 

A la semaine prochaine.

Emilie

commentaire atelier

Bonjour,

Cela m'a fait plaisir d'avoir ce premier commentaire.

Avoir déjà un personnage, c'est très important. Il a déjà toute une histoire avec lui dans son allure, dans ce qu'il est.. Alors à nous tous la semaine prochaine nous trouverons bien une aventure.

Merci

A bientôt

Caroline
commentaire atelier

C'est parti !!!

Samedi 24 la "petite classe" se rencontre et s'apprivoise.

Chacun exprime son projet, ses envies.

C'est riche, intense et divers.

On écrit, on discute, on dessine. Des personnages prennent vie, "princesse" et son gros nez, le chat dans la poubelle, le père fouettard, un caméléon, l'ombre d'une petite fille vietnamienne, un fauteuil roulant, un balayeur des rues, une bredis qui donne de la voix, une famille hyper branchée, un chat africain, des querelles de famille, des planètes... et pas de raton laveur... mais l'inventaire est déjà bien conséquent.

J'ai trouvé l'ambiance chaleureuse, j'ai hâte d'être à samedi prochain.

commentaire atelier

poubelle

Ouh la la ! J'appréhendais un peu ce premier jour... un peu comme une rentrée des classes :
un peu d'angoisse, beaucoup d'espoir

Eh bien, ce fut super sympa !

Les idées fusent. Caroline met tout le monde à l'aise avec son sourire, ses encouragements. Elle arrive tout de suite à trouver « le truc » après lequel on court et puis, ses dessins sont un ravissement.  

Certains ont des projets déjà bien aboutis, d'autres sont un peu plus dans le flou, mais tous ave une furieuse envie de faire, d'écrire et de... dessiner !  

J'ai choisi un sujet autour du chat, mon animal fétiche mais révélation : j'arrive à dessiner une poubelle !  

Du coup, je tourne et retourne mon histoire dans ma tête, je tente d'ordonner (un peu) mes idées et surtout je suis impatiente de retrouver tout le monde samedi  

Vivement samedi !

Florence CN

commentaire atelier

Merci Florence pour ce témoignage et : Félcitations pour la poubelle, effectivement cela n'est pas donné à tout le monde.. Ceci dit, le chat de dos n'était pas mal non plus.

Il va côtoyer la chienne Princesse avec laquelle Ingrid est entrain de se battre, son scanner et l'informatique ne sont pas très obéissants..

A samedi !

Caroline

commentaire atelier



Dessin de Florence CN

Dessin de Ingrid

Deuxième atelier de travail.

L'équipe est au complet, Yvette "une petite nouvelle" nous a rejoint avec un projet déjà avancé, du moins sur le papier.

La difficulté pour moi... faire refaire, corriger, critiquer. Ce n'est pas très facile, j'ai toujours peur de blesser.

Mais jusque là, tout se passe bien et je ne vois pas passer les 2 h 30 passées ensemble.

A samedi
commentaire atelier

yvette

Quelle joie de retrouver la "petite classe" !!

Il nous manquera Chantal un peu souffrante.


Ils m'épatent, tous, c'est incroyable de les voir travailler ensemble, s'entraider, discuter.... mais surtout progresser de manière vraiment blufllante.

Francis nous fait un troupeau de brebis de plus en plus conséquent, Véronique veut absolument dessiner une loupe et nous croque un père Fouettard terrifiant.

Florence sort difficilement des poubelles, mais sait désormais les montrer sous tous les angles, avec perspectives profondeurs et tout.... Restons dans les poubelles avec Gérard qui utilise quelques ouvrières familiales pour peaufiner son histoire de nettoyeur des rues... Stéphanie s'attaque aussi à un problème de société, le handicap.. difficile mais elle s'accroche.

Ingrid se demande encore comment Princesse entre au Zoo et parle aux animaux... Emilie, discrète comme son Caméléon pourrait être illustrateur professionnel tant son dessin est beau....

Aurélie est au Cameroun depuis le début, elle se documente, trouve des astuces et prend le temps de trouver quelques moutons pour Francis. Florence, la seconde, a changé un certain nombre de fois d'histoire, elle ne voulait pas dessiner et aujourd'hui, la voici architecte d'intérieur, elle a son personnage de petite fugueuse et la place dans le décor..

Zeineb escalade les montagnes avec un ourson aventurier tout en écrivant des textes poétiques, aussi poétiques et abstraits que l'univers de Cam, qui calligraphie son enfance avec un art maitrisé qui me laisse rêveuse.

Yvette et Sabine s'attaquent aux nouvelles technologies..

Yvette passe deux heures a travailler à la plume pour un superbe résultat, puis nous montre en rechignant un travail de collage... admirable, c'est comme ça qu'il faut faire !!

Sabine qui cherche depuis le début son personnage elle l'a enfin : sa minette à collants rayés est géniale. La séance se termine, elle nous montre la scène finale : le câlin et tout y est, la tendresse, le trait, la chaleur...

Ouah !! qu'est-ce que je suis fière !!

commentaire atelier

 

Voilà, les ateliers sont terminés mais le travail continue... Maquettes, relecture de quelques championnes de l'orthographe et de la syntaxe, retouches d'illustrations. Autant de "prétextes" pour conserver les liens chaleureux qui se sont tissés durant ces quelques semaines.

Si tout va bien, notre "Oeuvre" sera prête pour l'été. Peut-être fera-t-elle l'objet d'une lecture à l'Astrolabe. De toute façon nous profiterons de sa parution pour nous retrouver.

A bientôt

le samedi 13 juin à la prairie des poufs de l’espace Jeunesse nous avons pu écouter, découvrir et faire découvrir "Histoires pour petits yeux et petites oreilles".

couverture